Château Mondésir-Gazin | Caroline Coenen

Château Mondésir Gazin – Blaye Côtes de Bordeaux

L’avis de Caroline Coenen

Le Mondésir-Gazin, un vin que je déguste avec autant de plaisir depuis de nombreux millésimes. Il est profond, complexe, rond et il a dans les grandes années, une excellente aptitude au vieillissement. C’est aussi pour son côté engagé que je l’ai choisi, c’est l’un des (encore trop rares) vignerons a avoir pris le parti de se tourner vers une agriculture respectueuse de son terroir, et a avoir converti l’entierté de son domaine en Bio. Ce qui me plait aussi dans ce vin, c’est qu’il démontre qu’il y a VRAIMENT moyen de se faire plaisir à un prix sympa dans le bordelais. Enfin, en digne ambassadeur des côtes, il montre qu’il y a de grands vins hors des appellations pretigieuses de Bordeaux. Il s’accordera à merveille avec beaucoup d’amis (mais pas trop) autour d’une belle côte à l’os au barbecue.

Caroline Coenen en quelques mots

Caroline Coenen

Fille d’importateur de vins et restaurateur, j’ai toujours été baignée dans le vin depuis mon enfance. J’adore ça ! Un verre de blanc en cuisinant, un petit rosé avec un bon apéro ou une bonne bouteille de rouge entre amis autour d’un bon repas. Mais ce que j’aime aussi dans le vin, c’est qu’on en a jamais fait le tour, on ne connait jamais tout, il y a toujours à apprendre, à partager et à découvrir.

Il y a une petite dizaine d’années, mes parents ouvrent les Halles, un caviste à Wavre. Rapidement rejoints par mon frère, le Resto des Halles voit le jour. Depuis un an, J’ai eu envie d’aller plus loin dans le concept. Doubler notre superficie et créer de petites « Halles » comme on voit beaucoup en France, à Milan, Madrid, Barcelone,… Nous avons actuellement un comptoir de charcuterie, fromagerie, fruits et légumes, poissonnerie, traiteur, atelier de pâtes fraîches, épicerie fine. Il nous manque la boucherie pour être complet ; un jour, qui sait…

Les vins de Bordeaux, malgré que ce ne sont pas ceux que je bois quotidiennement à la maison, sont certainement ceux qui m’ont accompagné dans les plus grands moments de ma vie. Un baptême, un mariage, un anniversaire, rares sont les grandes occasions célébrées sans un joli flacon du Médoc ou des Graves. Parfois (mal) jugés trop classiques, ces vins, quand on a la patience de les attendre, nous procurent des émotions inégalables. Cette région m’a toujours plu et intriguée. Elle a d’ailleurs été le sujet de mon travail de fin d’études en Rhéto, un amour qui ne date pas d’hier comme vous pouvez le comprendre.

Suggestion de point de vente
Les Halles à Wavre – environ 14 euros

Château Mondésir-Gazin
77 route de l’Estuaire
33390 PLASSAC 
Tel : +33 (0)5 57 42 29 80 
Site Web : Mondesir-gazin.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *